Un projet pilote aide à prévenir les effets négatifs du stress sur les chauffeurs routiers
Le projet établi un lien entre la consommation d'énergie mentale, la consommation de carburant, la distance de freinage et les excès de vitesse
22 mars 2023
Anvers, 23 mars 2023. La conduite de camions est une profession stressante et exigeante. Pour aider les chauffeurs à réagir préventivement en cas de stress prolongé, Trafuco a frappé à la porte de Mensura, service externe de prévention et de protection au travail. Ensemble, ils ont mis sur pied un projet pilote utilisant le logiciel Mindstretch de l'entreprise BioRICS de Louvain. Les premiers résultats sont prometteurs. Par exemple, un lien a été établi entre la consommation d'énergie mentale et la consommation de carburant (et donc les émissions de CO2), la distance de freinage et l'excès de vitesse. Avec le soutien financier de VLAIO, une étude de suivi complète a été lancée, qui devrait déboucher sur d'autres résultats et publications scientifiques à l'automne. Tous les conducteurs conduiront-ils bientôt avec un cardiofréquencemètre et un traqueur d'activité au poignet ?
Avec son logiciel Mindstretch, BioRICS, une spin-off technologique de la KU Leuven, a développé un outil permettant de mesurer la consommation d'énergie mentale "en temps réel". Les bases de cette technologie ont été jetées il y a plusieurs années, lors d'une collaboration avec le club de football de l’AC Milan. Aujourd'hui, elle est utilisée avec succès par les pilotes de course, pour lesquels la concentration mentale est un facteur de performance extrêmement important. Grâce à l’analyse de la fréquence cardiaque et du mouvement, le logiciel mesure jour et nuit la quantité d'énergie mentale consommée, mais aussi la mesure dans laquelle vous récupérez. Les utilisateurs sont munis d’un cardiofréquencemètre et un tracker d'activité, tel que ceux de FitBit, et peuvent consulter les résultats sur leur smartphone.
« Chaque jour, vous obtenez un score d'équilibre à l'aide de codes couleur. Si la balance quotidienne est verte, cela signifie que la consommation d'énergie mentale a été inférieure à la récupération. Un jour orange indique que vous avez consommé plus d'énergie que vous n'en avez gagné. Une journée orange occasionnelle ne peut certainement pas faire de mal. Mais si elle dure des semaines, vous êtes dans la zone de danger du stress chronique. C'est le moment d'intervenir. »
Professeur Daniel Berckmans, fondateur et directeur technique de BioRICS
Détection précoce
Plutôt qu’une visite annuelle chez le médecin du travail ou une visite médicale en cas d’alerte, la surveillance continue permet de détecter les risques à un stade précoce. Ainsi, en cas de déséquilibre durable, il est possible d'intervenir avant que le salarié ne développe un problème physique. La pression mentale est un risque pour la santé qui ne se manifeste qu'à long terme.
« De nombreux chauffeurs se plaignent du stress, ce qui nuit à leur santé et à leur motivation. Leur bien-être est notre prioritéet nous voulons fidéliser notre personnel à travers la mise en valeur de cette belle profession. En collaboration avec Mensura, nous avons commencé à chercher un moyen proactif de soutenir mentalement nos chauffeurs. C'est ainsi que nous avons abouti à Mindstretch. Dans le cadre du projet pilote, nous avons effectué un premier test en 2020 avec une vingtaine de conducteurs. »
Lara Chardome, responsable de la prévention chez Trafuco
Bénéfice pour les personnes, l'organisation et la société
Le croisement des résultats de l'outil Mindstretch avec les données de l'ordinateur de bord des conducteurs a permis d'obtenir des informations intéressantes. Par exemple, il s'avère que les conducteurs stressés consomment plus de carburant et freinent plus brutalement. L'individu, l'entreprise et la société ont donc à y gagner.
« Tout d'abord, le bien-être des conducteurs est mieux assuré. Dans le même temps, le coût pour l'organisation diminue en raison de la réduction de la consommation de carburant, de la diminution des amendes et, à long terme, de la réduction du nombre de départs ou de rotations du personnel. Sur le plan social, la réduction du risque d'accidents de la route et surtout la diminution des émissions de CO2 sont également importantes. Quand on sait qu'en Région flamande, les camions ont représenté 45 milliards de tonnes-kilomètres (le transport d'une tonne sur un kilomètre) en 2017, on parle d'un bénéfice potentiel impressionnant, au sens large du terme. »
Mathieu Verbrugghe, responsable de la R&D chez Mensura
Augmentation d'échelle et interventions
L'étape suivante consiste à étendre le projet. L'objectif est de collecter encore plus de données et d'y associer des actions préventives appropriées.
« Au cours de la prochaine phase, les participants auront la possibilité de partager leurs données personnelles avec un conseiller en prévention psychosociale. Ce dernier pourra participer au suivi, prodiguer des conseils ou signaler l'apparition de signaux négatifs. Le conducteur concerné pourra alors le contacter pour obtenir des conseils. En outre, des interventions de groupe seront mises en place au sein de Trafuco, telles que des formations visant à accroître la résilience. L'objectif est de cartographier objectivement l'impact des interventions. »
Mathieu Verbrugghe
« Ajoutées à la technologie unique de BioRICS, les expertises combinées de Trafuco, qui connaît tous les détails de cette profession difficile, et de Mensura, en matière de suivi du bien-être des employés, permet d'obtenir de nouvelles informations qui profitent aux personnes et à la société. »
Professeur Daniel Berckmans
Les organisations qui souhaitent participer à l'étude de suivi peuvent contacter BioRICS ou Mensura. L'ensemble du suivi et de la gestion des données est entièrement conforme au Règlement général sur la protection des données (GDPR).
***
À propos de BioRICS
BioRICS est une entreprise technologique qui propose des produits et des services destinés à surveiller la santé mentale des personnes par le biais du produit Mindstretch. Elle vise à promouvoir la santé mentale par des conseils personnalisés fondés sur des résultats de mesure objectifs. À ce jour, la technologie de suivi énergétique individualisé BioRICS est unique, et la demande et l'intérêt des entreprises pour des informations mesurables permettant de prévenir les maladies et de mettre les employés sur la voie d'un meilleur équilibre énergétique personnel ne cessent de croître.
Aujourd'hui, Mindstretch est déployé dans de grandes et petites entreprises en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, et des collaborations avec des sociétés de coaching qui soutiennent les employés dans le domaine de la santé sont en cours. Outre l'application dans le secteur B2B, BioRICS est actif dans le domaine de la course automobile avec un suivi en temps réel de la concentration et la technologie permet également la détection précoce d'infections (en cours de validation).
Pour plus d'informations: www.biorics.com
À propos de Trafuco
Trafuco est un acteur établi dans le transport de liquides et de marchandises emballées. Son objectif est d'offrir des solutions logistiques de qualité et de soulager ses clients. Trafuco dispose d'un vaste réseau logistique en Europe occidentale, principalement dans le Benelux, le nord de la France et la région de la Ruhr. Avec 250 employés à temps plein, Trafuco traite environ 35 000 ordres de transport par an.